INFORMATIONS

PAULINE REIGNIER
PORTFOLIO

slut pops

Format
Technique(s) d'impression
Caractère(s)

Impression laser & sérigraphie
Baskerville Neo, Tiempos
Au théâtre du Palais Bourbon, 577 députés, ministres et présidents de séance donnent chaque jour vie à un spectacle politique. À partir des comptes rendus officiels de l’Assemblée nationale, ce projet propose une sélection de dialogues collectés sur plusieurs mois. La lecture consiste à se réapproprier ce langage officiel produit dans l’hémicycle pour en isoler certains passages, ceux qui trahissent le plus clairement les dérives du discours politique contemporain. Le langage officiel et la forme institutionnelle banalisent des propos parfois violents ou absurdes. Ce dispositif questionne aussi la manière dont le support et la forme conditionnent la réception d’un contenu politique. L’objet brouille les repères et participe à noyer le lecteur dans une masse de documents administratifs.
Format
Matériaux
Volume
Caractères (s)
210 x 297 mm
Inuit 90g
16 pages
Baskerville
Cette édition rassemble un texte écrit en 2025, où j’explore ma position de sujet politique, inscrit dans un système de pouvoir et de règles sociales. Ce regard s’est construit progressivement, au fil des expériences, des rencontres et des lectures. Présenté dans un dispositif scénique; un prompteur, le texte donne voix à cette réflexion intime.
+ICI!
Format édition
Matériaux
Volume
Caractères (s)
210 x 297 mm
Inuit 90g
16 pages
Baskerville
À partir du texte Cinq difficultés pour écrire la vérité de Bertolt Brecht, j’en propose une lecture expérimentale, qui aboutit à un projet vidéo. Ce texte explique comment les lecteur.ices peuvent être transformés en acteurs politiques. Il s’agit dans ce projet de montrer que la vérité n’est pas seulement une question d’information, mais aussi de forme narrative et de mise en scène. Celle ci pensée en fonction du contexte politique et des structures de pouvoir. Le pupitre ici fais office de réceptacle à la lecture présente dans la vidéo. Sont présents les textes audibles dans la vidéo quand le reste est censuré par la coupure du montage. La vidéo est aussi rythmée par des moments de silences et d’hésitations du discours, qui participent à cette réflexion sur ce qui peut être dit ou non. Des spots de lumière, utilisés dans le milieu de la scène et du théâtre, sont intégrés dans le diaporama projeté pour la lecture afin d’affirmer, de souligner certains propos.
+ VIDÉO ICI!
Caractère en capitale dessiné courant 2025. En cours...
Format
Caractères (s)
420 x 297 mm
Baskerville Neo, Druk
Poster pour une exposition collective commissionné par Kenza Cebe et Alice Colin à l’Ensad Nancy. Dés en 3D réalisés sur Blender par moi même. (j'en suis très fière alors je précise!)
Format
Matériaux
Technique(s) d'impression
Volume
Caractère(s)
210 x 180 mm
Condat gloss 90g
Impression laser, sérigraphie & offset
100 pages
William Text Pro, Futura
Mémoire de DNSEP qui étudie l’évolution des pratiques narratives, de l’oralité à l’écriture en passant par la traduction, afin d’analyser leur rôle dans la construction des savoirs. L’approche articule une dimension théorique et une dimension expérimentale nourrie par des rencontres et des pratiques issues du design graphique. Ce travail envisage le récit comme geste critique, et performatif capable de redéfinir les modalités de transmission et de création dans le champ contemporain du graphisme.
Format
Volume
Papier
Caractère(s)
200x 280 mm
78 pages
Munken Print White 90g
Times
Cette édition se déploie autour d’une collection personnelle de bancs, réunissant iconographies et textes issus de recherches personnelles. L’édition comprend également un journal où figurent notamment des extraits de Hajo Eickhoff, The Loss of Spirituality: History of Sitting on a Chair ouvrant une réflexion sur la posture assise et ses dimensions culturelles.
Format
Technique(s) d'impression
Caractère(s)
400x 280 mm
Risographie
Neue Montreal, Druk
Cette édition se déploie autour d’une collection personnelle de bancs, réunissant iconographies et textes issus de recherches personnelles. L’édition comprend également un journal où figurent notamment des extraits de Hajo Eickhoff, The Loss of Spirituality: History of Sitting on a Chair ouvrant une réflexion sur la posture assise et ses dimensions culturelles.
Format
Papier
Technique(s) d'impression
Caractère(s)
850 x 600 mm
Cyclus Offset 115g
Offset
Cooper Nouveau
Poster pour une exposition collective des étudiantes du master design graphique de l’ENSBA de Lyon. Une exposition photographique qui fait suite à un workshop donné par Rebekka Deubner en novembre/décembre 2023.
Affiche produite en collaboration avec Mathilde Quint.
MORE ON OKBOOKS NEWSLATER!
UM...HOW TO START? -she asks-
Always a hard question for me too, dear Pauline.
Perhaps a triangle’s vertex that progressively moves away from the others, leaving a trail. Just like the effect a plane would do when fading on the sky. Just like an arrow. And an arrow is a good start to something.
(Then she writes, I trans-late:)

-Is speaking an equivalent to publishing?
This issue constantly arches over the work of Will Holder, who considers spoken words, discussion and enunciation as an act of publishing and the very form of dissemination and editorial production. Through his investigation on language composition, he conceives the printed object as the result of dialogue and conversation; words as a handful of arrows that intertwine and materialize something, that point, order, begin.

I remember a lecture given at the ENSBA in Lyon in 2009, which I was able to consult in the school’s library. Holder explained that a text never stands alone, that it is always part of a language and echoes other voices. He spoke to his audience about what everyone had been waiting for, his work, but seized the opportunity to give it shape through words to play a game of oration, constructed from his current readings. During this instruction process, the writing takes on the form of a partition, revealing the rhythms of language from Holder’s books. The action can be likened to that of a translator, translation as transposition or moving from the metamorphosis of the published state to orality, the interpreter’s role being to narrate the space and form of words

But what if the words formed a space in turn?

CRYSTAL MAZE II: Free, Freak, Fake, The freeake library
In Le Crystal Maze, or “crystal labyrinth”, mirror reflections are encountered “that would carry the kaleidoscopic faculty of metamorphosing the vast territory of publishing into a myriad of things seen, read and rendered at a given moment”. The project initiated by Agence du doute takes the form of an evolving conversation in which editorial objects are put into perspective, a narrative and transmission space in which a visual narrative emerges. Like a guide, words and gestures play together in a posture of enunciation, and the books become protagonists containing the answers to the path of thought revealed by the projected editorial landscapes.

CRYSTAL MAZE III: The Crystal Mask
Hands are activated to carry and assemble expressive content: The table, the screen and the page are transformed into a space for oral montage. The very act of utterance, accompanied by all its extra-language gestural forms, becomes an act of editing. Our eyes wander over the objects creating analogies throughout the lecture-performance, with these narrators seeing language as material and knowledge as matter.

An example of this form of dissociation would be the Faire le Gilles lectures orchestrated by Robert Cantarella, where the lecturer repeats word for word the speech given by the philosopher Gilles Deleuze at Vincennes and Paris 8, articulating the same intonations, the same hesitations, the same coughs and blinks.

This new narrative format we’ve been addressing, through these “lecture-performances”, has a pedagogical implication: in mediation, we move from teaching art to teaching as art. From a lecture about books to a book-lecture.
Format
Papier
Technique(s) d'impression
Volume
Caractère(s)
150 x 195 mm
Olin regular 90g, Edixion 80g
Impression laser
78 pages
Baskerville Neo
Conception d'un livre pour l'artiste Margot Garlenc dans le cadre de son mémoire de master intitulé " COPAIN - COPAIN ". Il s'agissait de collaborer à la construction d'un objet collectif abordant le thème du management en entreprise et de son histoire.
Format
Papier
Technique(s) d'impression
Volume
Caractère(s)
200 x 280 mm
CondatMat 90g, Lenzatop 70g
Impression laser
36 pages
Garamond Premiere
Recherche sur le jardin de coquillages Rosa Mir à Lyon qui est un jardin folklorique uniquement composé de coquillages, la conchyliologie (étude des coquillages) & la conchyliomanie (la passion et la folie de collectionner les coquillages). L'enquête se déroule dans des brochures regroupant les collectionneurs de coquillages à travers l'Europe, la représentation du coquillage de manière artistique le tout mis en relation avec le jardin Rosa Mir.
Technique (s) d'impression

Caractères (s)
Impression laser, Risographie, Sérigraphie
Hermes
Ce domino est un jeu-performance qui explore le langage et ses usages. Composé de mots et de symboles aux influences culturelles et politiques,
ce domino joue avec le pouvoir des mots et la façon dont chacun.e en interprète le sens. Le jeu comprend : des dominos, un sac contenant les dominos, les règles du jeu, des gants pour le maître du jeu, un poster de la première représentation du jeu.
Réalisé en collaboration avec Lounes Paillard.